Accueil » Actualités » Actualités » Le Card Advantage

Le Card Advantage

Ah. Le Card Advantage. Le fameux CA. Tout le monde en parle. Les débutants le sous-estiment, les joueurs intermédiaires le sur-estiment. Tout le monde se l’arrache des mains, mais pourtant tout le monde ne sait pas le voir là où il est. Mais quelle est donc cette puissante magie au coeur de Magic?


 

I – Définition

Comme tout exposé, il faut commencer par énoncer les choses clairement. Le Card Advantage, comme toute notion à Magic (ou presque), a une définition précise. Ne pas la connaître, c’est mal en comprendre l’essence. Et surtout, ça n’a aucun sens de faire un exposé là-dessus si vous ne savez pas de quoi on parle.

Le Card Advantage, c’est le nombre de cartes que vous possédez dans des zones où elles sont utilisables par rapport à vos adversaires.

En soi, ce n’est pas une définition compliquée à comprendre. Pourtant, elle va avoir beaucoup de répercussions sur sa présence dans le jeu, son utilité et ses limites.

Il est à noter que pour beaucoup, la notion de Card Advantage peut prendre en compte le nombre de cartes utiles que vous gagnez dans un procédé. En y réfléchissant bien, cette définition est toutes strictement équivalente à celle que j’ai donnée.


 

II – Le Card Advantage dans le jeu

A – Pourquoi en veux-je?

C’est une question clé que beaucoup trop de gens oublient de se poser. Après tout, c’est vrai ça: pourquoi voulez-vous absolument générer du Card Advantage ? Parce qu’on vous l’a dit ? Parce que vous avez vu Jon Finkel le faire à la télé ?

Pour bien comprendre la force du CA, je vous propose de regarder les cinq cartes suivantes :

Vous aurez reconnu le cycle des “3 for 1” imprimé dans Alpha, Bêta et Unlimited. Certaines de ces cartes ont traversé les âges et les formats, d’autres n’en ont pas eu l’occasion ou la capacité. Inutile de vous le dire : ce cycle là est inégal au possible, et en son sein se trouve la carte la plus puissante jamais imprimée. Toutefois, du fait de leurs inégalités, ces cartes constituent un parfait exemple pour comprendre ce qu’on attend du CA.

Vous avez lu 12% de cet article. Pour lire la suite de cet article vous devez être membre. Inscris toi en 1 minute via ce lien : je crée mon compte.

Ou en 3 secondes grâce à ton compte Facebook !

commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *