Accueil » Formats et Banlist

Formats et Banlist

La clé de la pérennité de Magic est sa diversité. Il est vital de s’assurer que les participants aux tournois ont le choix entre plusieurs decks compétitifs. Pourquoi ? S’il n’y avait qu’un seul deck viable, les tournois stagneraient alors rapidement car les joueurs devraient jouer avec ce deck ou en construire un conçu pour le battre. De plus, les joueurs apprécient de pouvoir jouer avec différents types de decks. S’il y a de nombreuses options de jeu viables, les joueurs seront plus nombreux à participer à plus de tournois.

Pour maintenir la diversité et la pérennité de l’environnement de tournoi de Magic, un système de listes de cartes interdites et restreintes a été mis au point. Ces listes sont constituées de cartes qui sont soit totalement interdites, soit soumises à restrictions.

Quelques points importants à noter : tout d’abord, ces listes ne s’appliquent qu’aux formats Construits et pas aux formats Limités. Ensuite, les listes de cartes interdites et restreintes dépendent du format, donc une carte interdite en format Modern sera peut-être légale en format Standard.

Interdire une carte n’est pas courant. Toute modification des listes de cartes interdites et restreintes est annoncée le lundi suivant l’avant-première d’une nouvelle extension et prend effet dès la sortie de celle-ci. Ainsi, les formats auxquels vous jouez changent aussi peu souvent que possible.

CARTES INTERDITES

Si une carte apparaît dans la liste interdite pour le format que vous avez choisi, vous ne pourrez pas l’inclure dans votre deck ou votre réserve. En agissant autrement, votre deck sera illégal dans tout tournoi homologué de ce format.

Les cartes sont généralement interdites si elles conduisent à un deck ou un style de jeu qui dénature grandement l’environnement de jeu. Qu’est-ce que cela signifie ? Si la carte était légale, un joueur compétitif devrait soit la jouer, soit utiliser des stratégies prévues spécifiquement dans le but de la contrer.

Certaines cartes sont interdites en raison de leur puissance inégalée dans leur format respectif. Bien que nous passions des centaines d’heures à tester nos extensions avant leur sortie, il est presque impossible de prédire avec précision toutes les interactions des nouvelles cartes avec les anciennes en raison de la complexité de Magic.

CARTES RESTREINTES

Si vous souhaitez utiliser une carte figurant sur la liste des cartes restreintes pour le format de votre choix, vous ne pouvez inclure qu’un exemplaire de celle-ci, deck et réserve compris. Actuellement, seul le format Vintage utilise une liste de cartes restreintes.

FORMAT STANDARD

Le format de jeu le plus courant qui vous permet d’utiliser les cartes des extensions publiées au cours de l’année passée.

FORMAT BLOC

Les extensions Magic sont publiées en blocs de trois extensions ; jouer dans ce format implique donc de choisir un bloc et de n’utiliser que les cartes des extensions de ce bloc.

Les cartes suivantes sont interdites dans les tournois en Bloc Construit :

Donne ton avis !

commentaire