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Arbitrer en jeu convivial

Mis à jour le 26 septembre 2014

La plupart des joueurs de Magic™ jouent pour s’amuser, et voient un tournoi comme un évènement social. Le REL Regular (niveau d’application des règles convivial) encourage une atmosphère accueillante et une compétition amicale. Notre comportement doit le refléter, que l’on soit en train de joueur, d’arbitrer ou les deux. Les joueurs et les arbitres sont encouragés à s’aider mutuellement aux moments opportuns, comme lors de la construction des decks ou entre les matchs. Nous avons le dernier mot lorsqu’un désaccord apparaît ou qu’une question se pose et devons donc nous montrer aussi impartiaux et diplomates que possible.
Magic est un jeu compliqué. Bien que nous ne puissions empêcher les joueurs de commettre des erreurs, nous devons faire de notre mieux pour corriger la situation le plus équitablement possible. Il est important que les joueurs comprennent que lorsqu’ils ont besoin d’aide ou en cas de  roblème, appeler un arbitre est la meilleure chose à faire. Notre approche doit se concentrer sur l’éducation des joueurs et sur comment permettre la poursuite de la partie, plutôt que de se préoccuper des options stratégiques que l’on risque de révéler. Vous devriez intervenir directement si vous voyez quelque chose d’illégal arriver au cours d’une partie, mais en dehors de ça vous pouvez décider par vous-même. Par exemple, décider d’intervenir ou non lorsque vous voyez un joueur oublier une capacité déclenchée va dépendre de l’ambiance de votre évènement ; fournir cette aide supplémentaire peut être approprié dans un évènement plus convivial, mais l’être moins si votre groupe de joueurs est plus compétitif.
Lorsque vous répondez à une question, n’hésitez pas à vérifier les règles si vous n’êtes pas sûr de votre réponse. Pensez à donner du temps additionnel aux joueurs pour finir leur match en compensation du temps pris par votre intervention. Les corrections décrites dans d’autres documents (comme l’Infraction Procedure Guide) sont prévues pour des environnements de jeu plus stricts et ne doivent pas être appliquées à un tournoi en REL Regular. Si un joueur enfreint accidentellement une règle, utilisez les corrections listées ci-dessous et votre bon sens pour arriver à ce que vous pensez être la meilleure correction. Enfreindre une règle intentionnellement est de la triche et un « Problème sérieux » (voir plus bas). Si vous pensez que la correction proposée n’est pas bien adaptée à la situation et que vous pouvez suggérer une correction plus appropriée qui est acceptée par les deux joueurs, utilisez cette correction à la place. L’éducation des joueurs est une priorité ; rappelez aux joueurs de faire plus attention en jouant. Evitez cependant d’être trop sévère pour conserver l’ambiance détendue de vos tournois. Si un joueur fait constamment la même erreur malgré plusieurs rappels, vous pouvez le prévenir que la prochaine fois qu’il la fera, il recevra un Game Loss (perte d’une manche).
Avec un peu de chance ce dernier recours ne sera pas nécessaire, mais savoir que celui-ci existe devrait inciter le joueur à corriger son comportement.
Si votre tournoi requiert de lister les decks, offre de gros prix ou est de nature plus compétitive, il peut être préférable d’utiliser le REL Competitive plutôt que Regular. Cela demande d’utiliser le Magic Infraction Procedure Guide dans son intégralité au lieu du présent document, donc assurez-vous de bien le connaître avant de vous essayer à un REL plus élevé.

Problèmes courants

Un joueur a oublié une capacité déclenchée (une capacité qui utilise les mots « quand »,
« à chaque fois » ou « au début de », généralement au début du texte de la capacité).
On considère que ces capacités sont manquées si le joueur ne les a pas mentionnées de
quelque façon que ce soit lorsqu’elles auraient demandé un choix ou eu un effet visible sur la
partie. Si la capacité comporte les mots « vous pouvez », faites comme si le joueur avait
choisi de ne pas l’utiliser. Sinon, déterminez si mettre la capacité sur la pile maintenant
perturberait fortement la partie ; n’ajoutez pas la capacité à la pile si des décisions
significatives ont été prises qui se basent sur le fait que l’effet n’a pas eu lieu. Contrairement
aux autres actions illégales, qui doivent être signalées, les joueurs peuvent choisir de signaler
ou non les capacités déclenchées oubliées par leurs adversaires, même si nous devrions les
encourager à le faire.
Un joueur voit une carte dans une bibliothèque qu’il n’aurait pas dû voir.
Mélangez la carte révélée dans la partie inconnue de la bibliothèque. Si un joueur connait
légalement la position de certaines cartes de la bibliothèque, assurez-vous que votre correction
ne modifie pas la position de ces cartes.
Un joueur pioche accidentellement trop de cartes ou a plus de cartes qu’il ne devrait.
Si tous les joueurs connaissent l’identité des cartes, remettez-les dans leur emplacement
normal. Sinon, déterminez combien de cartes ont été piochées en trop, prenez ce même
nombre de cartes au hasard dans la main du joueur et placez-les au-dessus de la bibliothèque.
Ne mélangez pas la bibliothèque après ! Si les cartes en trop ont été piochées au moment de
piocher une main de départ, mélangez les cartes au deck à la place et permettez au joueur de
continuer à déclarer des mulligans avec les cartes qu’il lui reste.
Un joueur fait une erreur de jeu non mentionnée plus haut.
Cela représentera la plupart des erreurs des joueurs, et généralement la solution la moins
perturbante est de laisser le jeu tel qu’il est après avoir corrigé tout ce qui est présentement
illégal, comme une Aura enchantant un permanent illégal. Si un joueur a oublié de piocher ou
de défausser des cartes, demandez-lui de le faire maintenant. Sinon, si l’erreur a été remarquée
rapidement, et que revenir en arrière est relativement facile, vous pouvez annuler toutes les
actions jusqu’à revenir au moment où l’action illégale a été commise. Cela peut inclure de
renvoyer des cartes au hasard depuis la main vers la bibliothèque pour annuler des pioches
(mais attention à ne pas mélanger la bibliothèque si vous faites ça !), de dégager des
permanents et d’annuler une attaque. Les retours en arrière peuvent fortement perturber la
partie si de nombreuses décisions ont été prises ou que des informations cachées ont été
révélées après que l’erreur a été commise, donc attention à ne pas trop vous emballer !
Un joueur a des cartes illégales, un nombre insuffisant de cartes ou des cartes d’un autre
joueur dans son deck ou sa réserve.
Retirez toutes les cartes qui ne devraient pas être dans le deck, remettez toutes celles qui
devraient l’être, puis ajoutez des terrains de base au choix du joueur si la taille du deck est
inférieure au minimum autorisé du format. Toutes les cartes qui sont ajoutées au deck doivent
être mélangées directement dans la bibliothèque. Si l’erreur a été découverte lors d’une
pioche, demandez au joueur de finir la pioche une fois le deck corrigé et mélangé. Encouragez
les joueurs à compter leur deck et à présenter leur réserve (face cachée) à leur adversaire
avant de commencer un match afin d’éviter cette erreur.
Comportements indésirables
• Les joueurs prenant un temps déraisonnable pour rentrer des cartes de la réserve ou
pour prendre des décisions de jeu.
• Les mélanges insuffisants.
• Demander ou fournir un conseil stratégique pendant un match ou un draft.
• Les retards.
En tant qu’arbitres, notre priorité est d’éduquer les joueurs présentant ce genre de
comportement. Il peut être utile de renforcer cette éducation par une pénalité plus sévère
comme un Game Loss si le comportement du joueur ne change pas. Un joueur arrivant avec
plus de dix minutes de retard à un match est considéré comme ayant déclaré forfait pour ce
match et doit être retiré du tournoi à la fin de la ronde s’il est toujours absent.
Le REL Regular est pour beaucoup de joueurs leur première expérience d’un tournoi de
Magic, donc promouvoir une atmosphère accueillante et inclusive est essentiel. Si un joueur a
un comportement susceptible d’ennuyer les autres joueurs ou de les rendre inconfortables,
nous devons l’éduquer sur ce point et lui demander d’arrêter immédiatement. S’il ne fait pas
d’effort pour modifier son comportement, lui infliger un Game Loss peut lui faire comprendre
le sérieux de la situation. Si cela ne suffit pas à changer son comportement, ou si un joueur est
menaçant, agressif ou harcelant envers les autres joueurs, la situation devient un « Problème
sérieux ».
Problèmes sérieux
Certains comportements ne sont pas tolérés quelles que soient les circonstances. Il est
essentiel de faire des efforts d’éducation auprès des joueurs avant et pendant les tournois ;
cependant, ignorer les éléments de cette liste n’est pas une excuse acceptable. Tout joueur
ayant ce genre de comportement doit être retiré de votre tournoi et, si l’organisateur l’estime
nécessaire, également expulsé du lieu du tournoi :
• Avoir un comportement violent, agressif, harcelant ou abusif (physique ou verbal).
• De façon intentionnelle et en toute connaissance de cause, et dans le but d’en tirer un
avantage, ne pas suivre les règles du jeu ou de tournoi, ou laisser un adversaire ne pas suivre
ces règles, ou mentir. « Bluffer » à propos de carte que l’adversaire ne peut normalement pas
voir est autorisé.
• Influencer le résultat d’un match (par corruption, coercition ou utilisation d’une
méthode extérieure au jeu) ou faire des paris sur n’importe quelle portion du tournoi.
• Voler (ce qui inclut des choses comme remplacer une carte rare lors d’un draft par une
autre de son classeur).
Retirer un joueur du tournoi de cette façon est appelé une disqualification, et nous devons
toujours essayer de faire comprendre à nos joueurs pourquoi leurs actions ne sont pas
acceptables. Expliquez également au joueur que même si votre décision est finale, le
programme d’arbitrage aimerait tout de même entendre sa version de l’histoire. Vous pouvez
prendre contact avec votre Coordinateur Régional, un arbitre de haut niveau ou votre
représentant WPN pour qu’ils vous expliquent le processus de disqualification.
Ressources
Vous avez des questions ? Essayez apps.magicjudges.org, ou si vous avez besoin d’une réponse
immédiate, chat.magicjudges.org.
Les Magic Tournament Rules donnent plus d’information sur le fonctionnement des tournois
dans tous les RELs et peuvent être trouvées à cette adresse :
http://wpn.wizards.com/en/document/magic-gathering-tournament-rules
Vous pouvez trouver plus de ressources à cette adresse :
http://wiki.magicjudges.org/en/w/Judging_at_Regular_REL
All trademarks are property of Wizards of the Coast LLC in the U.S.A. and other countries.
©2014 Wizards.
Traduction : Ivan Morel, Camille Poquet, Alexis Rassel, Pierre Laquerre.

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